14.8.51

Une civilisation sauvée des eaux

Deux cités antiques englouties sous les eaux de la Méditerranée et datant probablement du VIe siècle avant J.-C., ont été découvertes le 3 juin 2000 près d’Alexandrie, en Egypte, par l’équipe du Français Franck Goddio.
C’est dans la baie d’Aboukir que pas moins de trente-cinq archéologues, dont huit de nationalité égyptienne, et des plongeurs, ont fait ressurgir des eaux les villes d’Héraklion et de Ménouthis. En parfait état de conservation, ces deux cités pourraient recéler des informations sur les modes de vie des populations au temps des Pharaons. En effet, Héraklion, riche ville douanière, représentait une porte maritime pour l’Egypte ancienne et Ménouhis était considérée comme une cité sacrée vouée à la déesse Isis.
Menées par l’Institut européen d’archéologie sous-marine de Franck Goddio [
1], ces recherches ont pu bénéficier de moyens logistiques et techniques extrêmement puissants mis à disposition par le Commissariat à l’énergie atomique français (CEA).
Après plus d’un millénaire passé au fond des eaux, à environ six mètres de profondeur, des sphinx, des têtes de pharaons, une extraordinaire statue d’Isis, des céramiques et des monnaies, des stèles gravées de hiéroglyphes, des temples et des habitations, ont ainsi été tirés de l’oubli pour livrer leurs secrets sur des villes, dont l’existence n’était attestée que par des textes anciens.
Placées sous la direction des autorités archéologiques égyptiennes, ces fouilles pourraient bien ouvrir la voie à de nouvelles explorations.

ไม่มีความคิดเห็น: