21.8.50

La chocolat thérapie

Les bienfaits du chocolat
Le chocolat est apprécié pour ses vertus toniques et thérapeutiques. Il contient des substances tonifiantes (caféine et sérotonine) et stimule la production d'endomorphines, substances qui engendrent la bonne humeur. D'autre part, le beurre de cacao, extrait des fèves, entre dans la composition des pommades destinées à guérir les plaies et brûlures.



La thérapie par le chocolat
Luxe, gourmandise, péché, volupté, douceur, le chocolat est plus qu'un aliment. C'est aussi une thérapie. Les indiens pensaient qu'en buvant du chocolat le matin, ils échapperaient aux dangers. En 1719, certaines espagnoles pensaient que le chocolat faisait maigrir, et s'en faisait servir en quantité industrielle. En fait, la lourdeur de la préparation leur coupait complètement l'appétit. En 1662, l'église prononça son jugement: le liquide ne rompt pas le jeûne. Le chocolat étant une boisson, ce breuvage se répandit dans les monastères, qui s'employèrent à perfectionner les méthodes pour le préparer. "Il faut préparer son chocolat la veille, pour qu'il soit onctueux, Dieu lui-même, ne pouvant être contre..." disait la mère supérieure du couvent de Belley, à Brillat Savarin. Le Vatican d'ailleurs était entièrement acquis au chocolat, et au XVIIIe siècle, les officiers du Vatican qui participaient aux cérémonies de canonisation recevaient du pape un paquet de chocolats dont le poids variait en fonction du grade. Balzac estimait que le chocolat permettait de maintenir plus longtemps les falcultés cérébrales. Goethe, fervent amateur de chocolat et grand voyageur déclarait: "quiconque a bu une tasse de chocolat résiste à une journée de voyage." Le chocolat, nourrissant et tonique, devient l'ultime déjeuner des gens de lettre.




Possédant tant de vertus revivifiantes, il n'est pas surprenant que chocolat soit le remède préféré des peines d'amour et des journées de cafard.

ไม่มีความคิดเห็น: